Historique

 

1835

Londres, Angleterre, la reine Victoria reconnaît les dangers sanitaires liés à l’approvisionnement en eau.

 

Les épidémies de choléra et de typhus étaient courantes.

 

Elle demanda à John Doulton de développer un filtre grâce à son savoir-faire dans le domaine de la céramique.

 

En utilisant différentes terres et argiles, il créa le premier filtre à gravité.

 

« Doulton water filter » était né, la reine Victoria, satisfaite du résultat, autorisa l’utilisation du blason royal sur chacun des filtres.

 

1862

 Avec les découvertes de Louis Pasteur, le fils de John Doulton, Henry Doulton se pencha sur un nouveau filtre au carbone plus efficace et pouvant être facilement entretenu.

 

Une meilleure compréhension des bactéries permit de développer une céramique poreuse permettant de filtrer par simple gravité des organismes microscopiques.

 

1901

Et le Berkey ?

 

Le roi Edward VII fit chevalier Henry Doulton et honora sa compagnie de l’autorisation du terme « Royal » en référence à ses produits.

 

Ainsi naquit le «Royal Doulton» un des systèmes de filtration par gravité les plus larges, toujours d’actualité.

 

Le «Royal Doulton» gagna en popularité et son usage s’étendit aux hôpitaux, laboratoires, résidences et jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Au fil du temps la compagnie Doulton fit évoluer les filtres en céramique en ajoutant des particules fines d’argent pur (anti microbiennes) qui rendit les filtres auto stérilisant et ils enregistrèrent le nom de « British Berkefeld ».

 

Une fois les améliorations apportées, ces filtres à gravité devinrent largement utilisés à travers le monde y compris par des organisations telles que l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies.

 

Cette technologie a avancé, s’est affinée et a démontré au fil du temps sa fiabilité et sa constance dans sa qualité de purification.

 

Le passage et le débit de l’eau à travers des filtres a été calculé pour offrir la capacité d’élimination maximale des toxines chimiques ou des bactéries pathogènes qu’elles soient d’origine naturelles ou industrielles.

 

 

Berkey Water Benelux
C&G Associés SPRL

TVA : BE0632797613 - BNP Paribas Fortis : BE23 0017 5948 2491 BIC : GEBABEBB